Antoine Combes (1820-1897)
 

François Combes, devenu le patriarche, habite le village haut; il léguera sa maison à son fils Antoine. Les autres fils   habiteront le village bas. François meurt en 1859 et Antoine héritera aussi d'une autre maison à Malescombes le bas, des terres de "Le causse", du jardin La Canabière, d'une grange, des champs de la vigne, d'une vigne et une pâture à Foncalde, du bois de la Fage. La plupart de ses terres sont de très faible étendue et les maisons sont bien modestes.

La faux est introduite en Aveyron en 1858

Guerre contre l'Autriche de janvier à juin 1859; victoires de Magenta et de Solférino.
1862 : début de la guerre du Mexique qui durera 5 ans
1863 : apparition du phylloxéra
1865 : nouvelle épidémie de choléra en septembre.

29. La douce Emilie Thibaud (1876)

Dans les années 1860, à Malescombes le bas, Jean Combes, un fils de Jean lui-même fils de François, marie Emilie Thibaud  . En 1869 ils ont un fils : François Casimir qui ne vivra que 6 mois, l'année suivante une fille : Marie qui survivra à peine 3 mois. Emilie a alors 40 ans, elle n'aura plus d'enfant. Elle se sentira disponible pour élever ceux des autres, comme nous allons bientôt le voir.

4 sept 1870 : en pleine guerre avec la Prusse, alors que Napoléon III vient de capituler dans Sedan assiégée, la république est proclamée. Elle devra négocier avec les prussiens vainqueurs.
Les premiers mois de 1871 sont ceux de la Commune de Paris : du 18 mars au 28 mai, 72 jours d'espoir et de souffrance qui se terminent dans le sang.
 
 
retour à la Table des chapitres                                                                                                   SUITE...